La fonte d'art

À Saint-Dizier, l’histoire de la métallurgie est très ancienne, les collections du musée en sont la preuve avec des éléments ferreux datant du 1er siècle après J.-C. Elle connaît son apogée au XIXème siècle quand des artistes célèbres comme Hector Guimard font appel aux fonderies locales pour couler leurs créations. Une centaine de sculptures illustrent ce savoir-faire à travers la ville. Zoom sur les plus représentatives !

Coulée de fonte
 

Hector Guimard, l'Art nouveau à Saint-Dizier

Dès 1903, Hector Guimard choisit les Fonderies de Saint-Dizier pour réaliser ses sculptures dans le style « Art nouveau » qu’il nommera « style Guimard », inspiré des œuvres de la nature. Plus de 80 maisons possèdent des fontes ornementales – balcon, appuis de croisées, soupirail, panneau de porte – du créateur des entrées de métro parisien.

Le musée de Saint-Dizier dispose d’une importante collection de fontes Guimard : jardinière, porte-parapluie, chaise… Le catalogue commercial édité en 1907, Fontes artistiques pour constructions, fumisterie, articles de jardins et sépultures. Style Guimard, illustre le partenariat entre l’artiste et les Fonderies de Saint-Dizier.

Balcon Guimard
 

Le Musée

Le Musée

Musée de France (logo)

Labellisé « Musée de France » depuis 2002, il est un des seuls musées français à s’être engagé dans une politique d’acquisition de fontes d’art avec le musée d’Orsay. Les œuvres d’artistes tels Hector Guimard ou Mathurin Moreau, l’un des sculpteurs français les plus répandus au monde, ont la part belle. Le musée de Saint-Dizier possède la troisième collection de fontes Guimard au monde !

Sur la façade, la sculpture Fortification de Jacques Perreaut célèbre la ville fortifiée par Marini au XVIème siècle. Coulée en fonte de fer par la fonderie d’art haut-marnaise GHM, cette œuvre a été commandée à l’occasion du centenaire du Monument de 1544.

Le musée de Saint-Dizier est actuellement fermé pour cause de récolement.

 

Fontaine WallaceFontaine Wallace

Cette fontaine à boire tient son nom de son concepteur et financier, Richard Wallace, qui a fait appel au sculpteur Charles-Auguste Lebourg pour la perfectionner. Quatre caryatides soutiennent le dôme d’où s’écoule l’eau potable. Elles représen-tent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Cette fontaine est en fonte de fer, un alliage de fer et de carbone très en vogue au XIX e siècle. Le modèle bragard a été coulé dans la fonderie d’art haut-marnaise GHM (Sommevoire).

 

Monument commémoratif du siège de 1544 (détail)Le Monument commémoratif du siège de 1544

Inaugurée le 17 septembre 1905, cette œuvre en bronze commémore la résistance des habitants face aux armées impériales de Charles Quint, durant l’été 1544. Elle a été réalisée par le sculpteur René-Philéas Carillon et l’architecte Émile Ferrant, suite à une souscription publique, puis coulée par le fondeur Capitain-Gény, aujourd’hui Ferry Capitain à vecqueville (52). À cette occasion et en souvenir de sa résistance héroïque, la ville de Saint-Dizier s’est vue décerner la croix de la Légion d’Honneur.

 

Une ligne de mobilier urbain

Jean-Paul Deschamps, architecte et designer, a créé pour la ville la ligne de mobilier urbain « Saint-Dizier », réalisée par la Fonderie GHM. Les bancs, les candélabres, les corbeilles… témoignent d’un savoir-faire actuel reconnu au niveau international.

Candélabre

 

Banc

 

Corbeille

 

Le cerf d'AmériqueLe cerf d’Amérique

de Pierre-Louis Rouillard, célèbre sculpteur animalier du XIX e siècle. Il est situé au rond-point des bas-fourneaux (entrée ZAC du Chêne Saint-Amand) et a été coulé à la GHM, d’après un modèle de l’ancienne Fonderie du val d’Osne.

 

Statue de la Vierge (La Noue)La statue de la Vierge

Érigée sur la Place de la République en 1861 grâce aux dons des habitants du faubourg de La Noue, cette statue en fonte provient des Fonderies d’art de Sommevoire et a figuré à l’exposition industrielle de Saint-Dizier en 1860.